Vous voulez boire une eau pure mais sans contribuer à polluer la planète ? Vous êtes prêts à boire de l’eau du robinet mais souhaitez qu’elle ait bon goût ?
Découvrez une solution zéro déchet pour filtrer l’eau du robinet.
Quelles solutions pour filtrer l’eau du robinet ?
Vous avez peut être opté pour une carafe filtrante, mais pour ma part je ne suis pas en faveur de cette solution pour deux raisons.
Tout d’abord les recharges produisent des déchets supplémentaires et ne sont pas recyclables.
D’autre part elles sont plutôt chères par rapport à leur durée d’utilisation (1 mois).
Mais heureusement, j’ai trouvé LA solution qui me convient : le charbon actif Binchotan.
Le charbon actif Binchotan
Le charbon de bois Binchotan est utilisé au Japon depuis 4 siècles pour purifier l’eau. Il est fabriqué à partir du chêne de Holm. Ce charbon va absorber les impuretés, éliminer le chlore et relâcher des minéraux (calcium, magnésium, fer) dans votre eau.
Mode d’emploi
Vous mettez le charbon dans une carafe (en verre ou inox de préférence), remplissez-la d’eau du robinet. Ensuite il vous suffit de la ranger au frigo et de laisser agir le charbon au minimum 1 heure. Au bout d’une heure le goût de l’eau sera déjà amélioré, encore plus au bout de 4h. L’idéal étant de le laisser agir 8h.
Attention, ne buvez pas l’eau si elle est restée en contact plus de 48h avec le charbon.
Le charbon a une durée d’utilisation de 3 mois et peut être réactivé 3 mois supplémentaires en le faisant bouillir. Néanmoins, j’ai remarqué qu’au bout de 3 ou 4 mois le charbon ne filtre plus le goût de l’eau et qu’en le faisant bouillir cela ne change rien.
Pour résumer : utilisez le charbon jusqu’à ce que votre eau ait un mauvais goût puis offrez-lui une seconde vie.
Que faire du charbon ensuite ?
- Vous pouvez l’utiliser pour absorber les mauvaises odeurs (chaussures, litière, poubelle, etc.).
- Vous pouvez vous en servir pour absorber l’humidité d’une pièce.
- Il peut vous servir d’engrais pour les plantes. Pour cela, broyez-le puis mélangez-le à la terre.
- Enfin, vous pouvez en profiter pour votre barbecue.
Mon avis après plus d’un an d’utilisation
Je suis conquise par ce charbon ! Tant par son efficacité que par son côté écologique et zéro déchet. L’eau a bon goût je trouve, fini le goût de chlore !
Il faut juste avoir une certaine organisation pour avoir toujours de l’eau filtrée. A la maison nous sommes trois. J’utilise une carafe mise au frigo pour filtrer mon charbon, puis au bout de 3 ou 4h au minimum je transvase l’eau dans une bouteille en verre d’un litre (ancienne bouteille de limonade) et le tour est joué ! Au final j’ai une carafe et deux bouteilles en verre. Pour une famille plus nombreuse, il peut être nécessaire d’avoir plus de carafes pour filtrer le charbon.
A noter également : j’ai investi dans un entonnoir, solution beaucoup plus simple pour transvaser l’eau de ma carafe à ma bouteille.
Où se le procurer ?
Je vous conseille le charbon de la marque « Black + Blum » , vous pourrez le trouver en magasin bio ou sur internet (Amazon : par lot de 4 ou à l’unité).
Vous pouvez également utiliser du charbon de bambou qui coûte moins cher et a les même propriétés.
Et vous, connaissiez-vous cette façon de filtrer l’eau ? Avez-vous envie de tester ?