Après avoir adopté les tablettes pour lave-vaisselle, je me suis tournée vers le liquide de rinçage. Après un premier test (décevant) avec du vinaigre blanc, j’ai trouvé une recette efficace, même sur les verres.
Cette recette est à base d’acide citrique et contient de l’alcool qui empêche les gouttes d’eau de se fixer sur la vaisselle.
Les liquides de rinçage que l’on trouve en supermarché sont composés de tensioactifs non ioniques qui sont à la fois nocifs pour la santé et l’environnement. Bref, je préfère les éviter.
Recette de liquide de rinçage pour lave-vaisselle
Matériel
- Un bidon d’un litre
- Un entonnoir
Ingrédients
Pour 75 cl :
- 600 ml eau
- 100 gr d’acide citrique
- 30 ml d’alcool à 70°C
Réalisation
- Pesez les ingrédients
- Versez-les un à un dans votre flacon à l’aide d’un entonnoir
- Agitez le flacon jusqu’à ce que l’acide citrique soit totalement dissous.
Utilisation
S’utilise comme un liquide de rinçage du commerce, vous n’avez qu’à remplir le bac prévu dans votre lave-vaisselle.
Est-ce que ce liquide de rinçage maison est efficace ?
Personnellement je le trouve aussi efficace qu’un liquide de rinçage du commerce. Je l’utilise en combinaison avec ma recette de pastilles lave-vaisselle (sous forme de poudre) et le résultat est vraiment bien je trouve.
Les ingrédients
Acide citrique
L’acide citrique, est l’acide présent dans les agrumes (comme le citron). La poudre d’acide citrique est biodégradable et d’origine végétale. C’est un détartrant puissant qui va éliminer les traces de calcaire sur la vaisselle.
Alcool à 70°
Il est utilisé pour empêcher que les gouttes d’eau ne se fixent sur la vaisselle.
Avant de réaliser une recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.
Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.