Avis ~ J’ai testé les lingettes démaquillantes lavables … sans démaquillant

Adepte des lingettes lavables depuis déjà plusieurs années, j’ai testé récemment de nouvelles sortes de lingettes lavables : des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables … sans démaquillant !

Ces lingettes s’utilisent uniquement avec de l’eau !

Lingettes démaquillantes Lamazuna

Présentation

Ces lingettes sont fabriquées par la marque française végane Lamazuna.
Elles sont vendues dans un coffret qui contient :

  • Des lingettes (vendues par 10 ou 20) – fabriquées en Espagne et découpées en France
  • 1 filet de lavage en coton bio – fabriqué en Inde
  • 1 coffret en bois de peuplier – fabriqué en France pour pouvoir stocker les lingettes
  • … le tout conditionné en France par un atelier de travailleurs handicapés

Les lingettes sont bicolores, roses d’un côté et blanches de l’autre, le côté blanc permet de vérifier que toute trace de maquillage a disparu. Elles ont 8 cm de diamètre.

Le coffret contenant les lingettes et le filet de lavage
lingettes démaquillantes
Le côté rose de la lingette
Le côté blanc de la lingette

Composition et utilisation des lingettes démaquillantes

Ces lingettes sont en microfibre (70% polyester et 30% polyamide), tissu sur lequel le maquillage va adhérer mieux que sur la peau.

Comment ça marche ?
Pour se démaquiller il suffit de mouiller une lingette avec de l’eau du robinet puis de l’appliquer délicatement sur son visage (pour les yeux, la laisser poser 2 secondes). De plus, pour le maquillage waterproof, ou pour tout maquillage tenace, il faut ajouter une goutte de démaquillant (pour ma part j’utilise de l’huile de coco).

Les lingettes se lavent en machine à l’aide du filet de lavage compris dans le coffret, plus de 300 fois. Elles peuvent également se laver à la main.

A savoir : si les lingettes perdent de leur efficacité, il suffit de les mettre à bouillir dans de l’eau 10 à 15 minutes. Ainsi, les fibres seront régénérées.


Mon avis sur ces lingettes

Au premier abord j’ai été étonnée par la texture de ces lingettes type polaire très fine, moi qui jusqu’ici utilisais des lingettes lavables en coton.
A l’utilisation je les ai trouvées très douces. En revanche, elles ne viennent pas à bout de l’eyeliner (waterproof ou non).

Par ailleurs, je ne trouve pas très pratique de devoir les passer sous l’eau car le liquide n’adhère pas trop à la lingette et le surplus coule. De plus, le soir j’aime me démaquiller au lit, donc je n’ai pas de robinet sous la main et je trouve ça contraignant d’avoir une bouteille d’eau dédiée au démaquillage.
Cependant j’ai trouvé une autre technique d’utilisation que celle décrite par le fabriquant – que je vous décris plus bas – et qui me convient tout à fait.

Quant au coffret en bois et au filet de lavage je trouve ces accessoires très utiles. La boite est jolie et me permet de ranger mes lingettes. Une fois utilisée, je range tout de suite la lingette dans le filet.

Le lavage, quant à lui, est très simple (à la main ou en machine) et les lingettes sèchent très vite.

Au final j’apprécie leur aspect facile pour le démaquillage. Moi qui ai souvent la flemme de me démaquiller le soir, avec ces lingettes c’est tellement simple que je n’hésite plus. Mais aussi ma peau après le démaquillage est propre et douce, un peu comme un démaquillage avec rinçage à l’eau, mais sans l’aspect tiraillement. Bref, la peau est parfaite pour recevoir ensuite une crème hydratante.
Aussi, cela permet doublement de réduire les déchets. En effet tant par l’aspect réutilisable des lingettes que par la non utilisation de démaquillant.

Lingettes après un démaquillage

Aspect des lingettes au bout de 4 mois d’utilisation

Les lingettes ont gardé un bel aspect au bout de quelques mois d’utilisation. Cependant le blanc n’est plus aussi blanc et le rose plus aussi rose à cause des taches de maquillage. Ceci dit c’est parce que je les lavais avec ma lessive faite maison au savon de Marseille qui n’est pas top pour les tâches. Depuis je mélange cette lessive faite maison avec une lessive normale en poudre et elles ressortent sans taches.

Edit 2021 : Au bout de 3 ans les lingettes se dédoublent : les côtés blanc et rose se séparent pour la plupart. Je ne les utilise quasi plus (mais elles m’ont beaucoup servi). Depuis j’ai découvert les disques à démaquiller LastRound et j’en suis totalement fan.

Mon utilisation personnelle des lingettes :

  • Je n’utilise pas l’eau du robinet mais je les vaporise avec de l’hydrolat (de rose ou autre). Si bien que ça ne coule pas partout.
  • Pour le démaquillage des yeux j’applique une noisette d’huile de coco sur chaque œil que je frotte légèrement avec les doigts avant d’appliquer la lingette.
  • Ensuite j’applique la lingette sur tout le visage.
  • Je me pschitt le visage avec mon hydrolat puis j’applique l’autre côté de la lingette (le blanc).
  • Enfin je mets directement la lingette usagée dans son filet.

Lavage des lingettes :

Je les lave uniquement à 60°C (avec mes lessives de serviettes et de draps). A 40°C elles ressortent tachées donc j’évite.
Attention, pensez bien à faire un nœud au filet de lingerie sinon il va s’ouvrir et les lingettes vont se répandre partout.
Elles peuvent également se laver à la main, ce qui est très pratique en vacances par exemple.

Où se les procurer ?

Vous trouverez ce coffret en magasin bio et sur Internet.

Et vous, avez-vous déjà testé des lingettes lavables ? Allez-vous tester ces lingettes ?

Lingettes démaquillantes écologiques lingettes lamazuna

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon