Je vous présente une recette facile pour fabriquer un baume à lèvres hydratant parfumé à la vanille. Simple à réaliser et efficace cette recette ne contient que trois ingrédients. Ce baume est maintenant devenu un de mes indispensables et j’adore vraiment son odeur naturelle de vanille.
Recette baume à lèvres
J’ai utilisé du macérât huileux de vanille, mais vous pouvez le remplacer par toute autre huile de votre choix et y ajouter de l’extrait aromatique de vanille ou autre. J’ai indiqué les proportions ci-dessous.
Matériel
- Bol
- Cuillère
- Pot de 15 ml
Ingrédients
Pour 15 ml, conservation 6 mois.
- Beurre de Karité (47%) : 7,05 ml / 6.345 gr
- Macérât huileux de Vanille (40%) : 6 ml / 5.4 gr
OU 30% d’huile de votre choix (4,5 ml / 4 gr) + 10% d’extrait aromatique naturel de Vanille (1,5 ml / 1,65 gr). - Cire d’abeille (ou cire végétale de Candelilla) (13%) : 1,95 gr
J’ai indiqué le dosage en ml avec les équivalence en grammes.
Réalisation
- Tout d’abord pesez un à un les ingrédients dans un bol.
- Mettez ensuite le bol au bain-marie à feu doux.
- Une fois que les ingrédients sont fondus mélangez bien puis transférez dans un pot.
- Laissez sécher quelques heures. C’est prêt !
Composition du baume à lèvres
Beurre de Karité
Il nourrit la peau en profondeur et est idéal pour les zones sèches telles que les lèvres.
Macérât huileux de Vanille
Vous pouvez utiliser n’importe quelle autre huile végétale. J’ai choisi ce macérât huileux pour qu’il puisse parfumer naturellement le baume. Aussi il est fait avec de l’huile de sésame qui est idéale pour les peaux desséchées.
Cire d’abeille (ou de Candelilla)
La cire est un protecteur naturel pour la peau (effet filmogène) qui va augmenter l’effet nourrissant de ce baume. Et si vous préférez une version vegan du baume, vous pouvez utiliser de la cire végétale de Candelilla)
Avant de réaliser une recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.
Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.