Voici la recette d’une crème de nuit nourrissante et régénérante légère.
Composée d’huiles et d’actifs qui vont réparer, régénérer et repulper votre peau, elle est rapidement absorbée. De quoi vous réveiller avec une peau « toute neuve » après une bonne nuit de sommeil ! Elle peut être utilisée par tous types de peaux, mais cible principalement les peaux normales, sèches, matures et mixtes.
Elle contient de l’huile d’avocat et de rose, du gel d’aloe vera, de l’hydrolat de fleur d’oranger et de l’huile essentielle de Bergamote. L’association de l’hydrolat de fleur d’oranger et de l’huile essentielle de Bergamote donne à cette crème une odeur subtile et fleurie.
Recette crème de nuit
Matériel
- 2 bols
- un mini-fouet ou une cuillère pour remuer
- un flacon (+ une pipette pour transférer) ou un pot de 50 grammes
Ingrédients
Pour 50 grammes, conservation 3 mois :
PHASE A
- 16 g d’huile végétale : 10 g d’huile de Rose musquée et 6 g d’huile d’Avocat (32.4%)
- 3 g de cire émulsifiante (6%)
PHASE B
- 27 g d’hydrolat de Fleur d’oranger (ou autre hydrolat de votre préférence) (54%)
- 3 g de gel d’Aloe Vera (6%)
PHASE C
- 0,5 g (19 gouttes) d’huile essentielle de Bergamote (1%)
- 0,3 g (10 gouttes) de conservateur pour phase aqueuse (0,6%)
Mise en oeuvre
- Dans un bol versez la PHASE A (l’huile et la cire Olivem 1000).
- Dans un 2e bol (éventuellement plus petit), transférez la PHASE B (hydrolat et Aloe Vera).
- Mettez à chauffer les 2 bols, PHASE A et PHASE B au bain marie. Pendant que la cire fond, mélangez à l’aide d’un mini-fouet. Une fois que la cire de la PHASE A est totalement fondue, retirez les 2 bols du feu.
- Ajoutez progressivement la PHASE B dans la PHASE A tout en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Une fois que votre préparation a une texture crémeuse ajoutez la PHASE C (huile essentielle et conservateur).
- Il ne vous reste plus qu’à transvasez votre crème dans un pot ou flacon à l’aide d’une pipette. C’est prêt !
Utilisation
Appliquer chaque soir la crème de nuit sur une peau propre. Si vous voulez un effet hydratant plus intense ou que vous avez la peau sèche, je vous conseille d’appliquer en dessous un sérum.
Les ingrédients dans le détail
Huile de Rose musquée du Chili
Cette huile est régénérante et nourrissante pour la peau. Elle lutte contre le vieillissement cutané de la peau : prévient l’apparition des rides et atténue les rides installées.
Huile d’Avocat
Cette huile est assoupli, régénère et répare la peau en profondeur. Elle est également calmante et cicatrisante. Idéale pour les peaux déshydratées, les peaux fragiles et les peaux matures.
Gel d’Aloe Vera
L’Aloe vera est connue pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et réparatrices cutanée.
Hydrolat de Fleur d’oranger
Cet eau de fleur d’oranger est connue pour ses propriétés régénérantes, adoucissantes et astringeantes. Elle convient à tous types de peaux, même les plus sensibles. De plus son odeur est délicieuse.
Huile essentielle de Bergamote
Cette huile essentielle est régénérante et purifiante cutanée.
Olivem 1000
L’olivem 1000 est une cire émulsifiante dérivée de l’huile d’olive qui apporte un effet hydratant à la peau. Il se présente sous forme de paillettes et vous permettra de réaliser facilement une émulsion (c’est ce qui permet à votre préparation d’obtenir une texture crémeuse).
Conservateur
Conservateur (synthétique) antibactérien et antifongique à large spectre. Agréé par Ecocert pour une utilisation en cosmétique BIO. Vous le trouverez sous les noms : Isocide, Cosgard, Cosmégard…
Avant de réaliser une recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.
Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.