Je vous présente une recette de crème corporelle nourrissante à l’avocat et au beurre de Karité. Adaptée à tous types de peaux, même les plus sensibles, elle est idéale pour les épidermes secs et desséchés. En effet, si comme moi vous avez la peau de crocodile sur les jambes, cette crème vous sera très utile. Et même pour celles qui n’ont pas la peau asséchée, rassurez-vous, elle est non grasse, non collante et pénètre très rapidement.
Recette crème corporelle nourrissante
Matériel
- 2 bols
- un mini fouet
- un pot ou flacon de 100 ml
Ingrédients
Pour 100 ml, conservation 3 mois :
PHASE A
- 25% d’huile d’Avocat : 25 ml / 23 gr
- 5% de beurre de Karité : 5 ml / 4,5 gr
- 6% de Cire émulsifiante Olivem 1000 : 6 pelles de 2 ml / 6 gr
PHASE B
- 62% d’hydrolat de Fleur d’oranger : 62 ml / 62 gr
PHASE C
- 0,6 % de conservateur pour phase aqueuse (Isocide, Cosgard) : 20 gouttes / 0,6 gr
- En option : 1% de fragrance de votre choix : 38 gouttes / 1 gr
Mise en œuvre
- Versez les ingrédients de la PHASE A dans un bol et celui de la PHASE B dans un autre bol.
- Puis mettez les deux bols à chauffer au bain-marie jusqu’à ce que les 2 bols atteignent 70°C. Aussi, si vous n’avez pas de thermomètre : la PHASE A doit être complètement fondue et la PHASE B doit commencer à être frémissante.
- Sortez les bols du bain-marie puis, tout en remuant en continu, versez la PHASE B dans la PHASE A. Battez au mini-fouet jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
- Placez ensuite le bol dans un fond d’eau froide et continuer à remuer 2 à 3 minutes pour accélérer la prise de l’émulsion.
- Enfin, vous pouvez verser la PHASE C ingrédient par ingrédient, sans oublier de mélanger entre chaque. Personnellement je ne mets pas de fragrance car je trouve que l’hydrolat de fleur d’oranger est suffisamment parfumé.
Composition de la crème corporelle
Huile d’Avocat
Ultra-nourrissante, assouplissante et protectrice, cette huile est idéale pour hydrater et régénérer la peau. Elle est particulièrement adaptée aux peaux / zones déshydratées et sèches (par exemple sur les jambes).
Beurre de Karité
Hydrate et nourrit en profondeur. Apaisant, ce beurre convient à tout type de peau.
Hydrolat de Fleur d’oranger
Régénère et adoucit la peau. Convient à toutes les peaux, même les plus délicates. En outre, son odeur permet de parfumer les préparations cosmétiques.
Conservateur Cosgard
Conservateur synthétique antibactérien et antifongique à large spectre à base d’alcool benzylique, d’acide déhydroacétique et d’eau. Il est agréé par Ecocert pour être utilisé en cosmétique bio. Vous le trouverez sous les différentes dénominations : Isocide, Cosgard, Cosmégard…
Avant de vous lancer dans la cosmétique maison, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.
Les recettes de cosmétique maison disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.