Fabriquer un adoucissant maison est vraiment un jeu d’enfant tout en étant une solution écologique et économique.
Cet assouplissant est à base de vinaigre blanc et d’huiles essentielles. Les huiles essentielles vont parfumer le linge et neutraliser l’odeur de vinaigre. Le vinaigre blanc est très peu onéreux et non polluant et va assouplir votre linge. Par ailleurs, il va contribuer à lutter contre la formation de calcaire dans votre lave linge. Depuis que j’en utilise à chaque lavage, j’ai remarqué que la pellicule de calcaire qui se trouvait sur le tambour de ma machine a disparu.
Après avoir utilisé pendant longtemps l’assouplissant maison aux agrumes, j’ai voulu tester une recette sans bicarbonate de soude. Même si le bicarbonate est un anti-calcaire, le mélanger au vinaigre diminue l’effet de ce dernier.
Dans cette nouvelle recette, j’ai également voulu essayer une senteur différente : boisée avec le pin, le cèdre et la lavande. Je trouve que l’odeur est plus prononcée et tient mieux sur les vêtements que les agrumes, tout en restant discrète. Bref, personnellement je suis conquise.
Recette adoucissant maison boisé
Ingrédients
Pour 2 litres :
- 1,3 litres d’eau (65%)
- 660 ml de vinaigre (33%)
- 40 gouttes d’huiles essentielles : 25 gouttes de Lavandin grosso ou Lavande vraie, 15 gouttes de Pin sylvestre et 10 gouttes de Cèdre de l’Atlas
Si vous n’avez pas de récipient gradué pour mesurer les quantités vous pouvez doser approximativement : 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre.
Mise en œuvre
Mesurez les quantités, transvasez le tout dans un récipient (bidon de récupération, bouteille en verre, etc.) puis mélangez. C’est prêt !
Utilisation
Avant chaque utilisation secouez votre récipient puis versez environ 60 ml dans le bac dédié à l’assouplissant.
Zoom sur le vinaigre blanc
Comme je le disais plus haut, le vinaigre blanc est un fabuleux anti calcaire pour votre machine à laver. Pour votre linge il est assouplissant, anti-odeur mais aide également à fixer les couleurs et à rendre le blanc plus lumineux. Le vinaigre d’alcool a également un pouvoir désinfectant. Vous pouvez l’utiliser pur dans le bac à assouplissant, mais dans ce cas-là je trouve que le linge garde une odeur de vinaigre donc je préfère lui associer des huiles essentielles.
Lequel choisir ?
Vu ma consommation importante de vinaigre je l’achète par bidon de 5 litres, dosé à 12°C (plus concentré) de la marque Ecodoo. Mais vous pouvez prendre n’importe quel vinaigre blanc (appelé également vinaigre d’alcool ou cristal) en grande surface, souvent dosé à 8°C. Vous trouvez également du vinaigre blanc en vrac dans certains magasins bio ou de vrac.
Avant de réaliser une recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.
Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.