L’été approche et avec l’arrivée des beaux jours vous recherchez une protection naturelle pour votre visage à mettre tous les jours ou ponctuellement ?
Je vous propose aujourd’hui de fabriquer vous-même une huile solaire visage double utilisation. La recette est très simple et rapide à réaliser. Vous pourrez l’utiliser en couche épaisse lors d’un bain de soleil. Et, en protection quotidienne, en tant que sérum sous votre crème de jour.
Cette huile, grâce à sa composition à base d’huiles végétales contenant naturellement une protection solaire, vous donnera une huile contenant une légère protection solaire. Attention cependant, elle ne se substitue pas à une vraie protection solaire.
Recette huile solaire visage
Matériel
- une éprouvette graduée
- un flacon pompe ou un flacon compte-gouttes
Ingrédients
Pour 30 ml, conservation 6 mois :
- 24 ml d’huile végétale de Karanja
- 3 ml d’huile végétale d’Argousier ou macérât huileux de carotte
- 3 ml d’huile de noyaux d’Abricot ou de Jojoba
- 2 gouttes d’anti-oxydant Vitamine E
Préparation
Mesurez les quantités à l’aide d’une éprouvette graduée puis transvasez le mélange dans un flacon stérilisé. Secouez. C’est prêt !
Utilisation
En tant que sérum de jour, appliquez quelques gouttes de cette huile solaire visage en dessous de votre crème de jour. Vous pouvez également l’appliquer seule pour une légère protection solaire.
En cas de fort ensoleillement cette huile viendra en complément d’une crème solaire classique.
Précautions
Cette huile solaire est composée à 80% d’huile de Karanja. Attention, cette dernière ne doit pas être utilisée pure sur la peau, c’est une huile très active. Par ailleurs, ce dosage est adapté pour le visage, pour le corps l’huile de Karanja doit être dosée à 20%.
Comme pour tout produit cosmétique n’oubliez pas de faire un test de tolérance dans le creux du bras 48h avant la première utilisation. L’huile de Karanja peut provoquer des allergies chez certains. Par précaution, n’utilisez pas cette huile chez les enfants de moins de 6 ans.
Même si le soleil est bon pour la santé et que nous avons besoin de nous exposer chaque jour pour augmenter notre taux de vitamine D et doper notre moral, n’abusez pas du soleil. Surtout aux heures les plus ensoleillées de la journée. Enfin, ce conseil s’applique pour les mois d’été, car s’exposer en région parisienne à midi au mois d’avril sur une terrasse ne vous fait pas courir un grand risque. (sauf peut être celui de la pollution)
Composition
Huile de Karanja
Cette huile est une huile protectrice naturelle contre les UVA et UVB.
Huile d’Argousier
L’intérêt de cette huile est qu’elle prépare la peau au bronzage et en prolonge sa durée. Par ailleurs elle possède des propriétés anti-oxydantes et anti-âge.
Huile de jojoba / Huile de noyaux d’abricot
Ces huiles possèdent une protection solaire moindre que l’huile de Karanja mais sont intéressantes pour leurs qualités protectrices. Aussi, si vous avez la peau mixte, il est préférable d’utiliser de l’huile de Jojoba qui est non grasse.
Anti-oxydant Vitamine E
Cet anti-oxydant permet de prolonger la durée de l’huile en leur évitant de rancir.
Avant de réaliser une recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.
Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.