Voici ma recette maison de lotion nettoyante bio et naturelle pour laver en douceur et sans rinçage le visage, les mains, le corps de bébé…
Cette eau nettoyante sans rinçage élimine les salissures sans dessécher ni irriter la peau.
Facile à réaliser, très pratique d’utilisation, cette eau micellaire ne contient pas d’ingrédients toxiques, contrairement à certains produits du commerce.
De plus, elle peut servir également pour les plus grands, voire pour les adultes qui ont la peau fragile. Je continue à l’utiliser pour ma fille de 5 ans en dépannage pour une toilette express.
Recette Lotion nettoyante micellaire pour bébé
Matériel
- un bol ou un bécher
- une cuillère ou un mini-fouet
- un flacon vide
- une balance de précision ou un verre doseur
Ingrédients
Pour 250 ml, conservation 3 mois :
- 130 ml (130 g) d’hydrolat de fleurs d’oranger (52%)
- 100 ml (100 g) d’eau (40%)
- 11 ml (10 g) d’huile végétale de Cameline (4,5%)
- 4,5 ml (5,5 g) de Glycérine végétale (2%)
- 2,5 ml (2,5 g) de tensioactif Coco-glucoside ou Decyl-Glucoside (1%)
- 1,5 ml (1,25 g) de conservateur Extrait de pépins de pamplemousse (0,6%) (en option – sans conservateur la lotion se conserve 1 mois au réfrigérateur)
Mise en œuvre
Versez les ingrédients dans un bécher ou bol, en mélangeant entre chaque ajout avec un mini-fouet. Transférez ensuite dans un flacon (à l’aide d’un entonnoir si vous utilisez un bol).
Utilisation
Vaporisez le produit sur un coton ou une lingette lavable. Ensuite, nettoyez délicatement la zone concernée (visage, mains, corps, siège).
A noter : comme les lingettes lavables en coton sont souvent moins absorbantes que le coton jetable, je me sers d’un vaporisateur qui permet de mieux doser le produit.
Cette lotion se conserve 3 mois. Si vous ne souhaitez pas mettre de conservateur, elle se conserve 1 mois au réfrigérateur.
La composition en détail
Hydrolat de fleurs d’oranger
Cet hydrolat, ou eau florale, est parfaitement adapté pour les tous petits. En effet, il est très doux pour les peaux délicates. Par ailleurs, grâce à son odeur florale et fruité, il va délicieusement (et naturellement) parfumer cette eau nettoyante.
Huile végétale de Cameline
L’huile de Cameline, apaisante et adoucissante, est l’alliée des peaux sensibles. Elle est donc tout à fait adaptée pour le soin de la peau fragile des enfants et des bébés.
En outre, pour un enfant (non allergique aux fruits à coque), vous pouvez substituer l’huile de Cameline par de l’huile d’amande douce, plus facile à trouver. Cependant pour les bébés, par précaution, elle est à éviter à cause de son potentiel allergisant.
Glycérine végétale
La glycérine est agent hydratant pour la peau. Ainsi, elle va rendre la lotion nettoyante douce pour la peau.
Tensioactif Coco-glucoside ou Decyl-glucoside
Cet ingrédient est utilisé pour son action nettoyante. Ces tensioactifs naturels, dérivés de l’huile de coco, sont doux et non agressifs pour les peaux sensibles.
Que pensez-vous de cette recette ? La peau de votre bébé (ou enfant) apprécie ?