Si vous avez des enfants, vous devez avoir en commun avec moi des ennemis qui aiment la tête de nos chers petits – et parfois même la nôtre … J’ai nommé les poux !
Oui, vous savez, ces petites bêtes à 6 pattes de couleur gris clair à brun et qui peuvent atteindre jusqu’à 3/4 mm de long.
Cycle de vie du pou
Avant de s’attaquer à leur élimination, il est préférable de connaître le cycle de vie du pou.
Voici les 3 phases de la vie des poux :
- Lente : Ce sont les œufs des poux. Elles sont fixées aux cheveux, au niveau de la racine à l’aide d’une substance collante. Aussi, elles sont difficiles à éliminer. Elles mesurent environ 0.8 mm et sont de couleur caramel, puis blanches lorsqu’elles sont vides. A noter : sur une chevelure blonde les lentes vont apparaître marron et sur une chevelure brune plutôt blanches.
- Nymphe : Environ 7 jours après la ponte, la lente éclot pour donner une nymphe qui va mettre 7 à 10 jours à atteindre le stade adulte. A cette étape-là, elles ne sont pas encore capables de se reproduire et donc ne peuvent pas pondre de lentes.
- Pou adulte : une fois adulte le pou est capable de se reproduire et la femelle pou peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour. La prolifération devient ainsi très rapide. Sa durée de vie est de 30 jours.
Pourquoi éviter les traitements chimiques ?
Les traitements chimiques à base d’insecticides sont nocifs pour la santé et pour l’environnement. Par ailleurs, ils ne sont pas toujours totalement efficaces, certains poux ont développé une résistance aux insecticides.
Faut-il tout laver à 60°C ?
Il est fréquent d’entendre dire qu’il faut tout laver : draps, taies d’oreiller, housses de coussins, doudous, bonnets… etc.
Les poux et nymphes vont rester dans la chevelure, ils ont besoin de chaleur et de se nourrir toutes les 6 heures pour vivre.
Par ailleurs, il est utile de savoir qu’un pou ne peut survivre que quelques heures en dehors du cuir chevelu. (24 à 36 heures).
Les lentes, quant à elles, sont bien accrochées aux cheveux…
Bref, vous l’aurez compris, inutile de tout passer à la machine. Ne lavez que l’indispensable (par exemple les bonnets et taies d’oreiller), vous pouvez mettre le reste en quarantaine 24h si besoin.
Comment la contamination a lieu ?
Les poux ne sautent pas et ne volent pas, ils vont se déplacer d’une chevelure à l’autre. Bref, pour éviter tout risque de contamination il est préférable d’attacher les cheveux des petites filles mais également d’éviter de coller votre tête à un enfant qui a des poux…
Par ailleurs, ne partagez pas les brosses à cheveux et les bonnets.
Protocole d’élimination des poux
Phase d’attaque :
- Procédez à l’élimination des poux en suivant une méthode ci-dessous (huile de coco, de neem, baume anti-poux, etc.).
- Complétez en enlevant les lentes à l’aide d’un peigne fin (vous pouvez le faire tous les jours ou tous les 2 jours pendant une semaine).
- En cas d’infestation importante de poux, renouvelez l’opération au bout de 2 jours.
Ensuite :
- 8 jours plus tard, recommencez toute l’opération. Et s’il reste toujours des poux, renouvelez tous les 8 jours jusqu’à ce que vous ne trouviez plus ni pou ni lente.
- Continuez à passer le peigne fin. Même si vous ne trouvez plus de pou, tant qu’il y a des lentes l’infestation peut revenir.
Méthodes pour se débarrasser des poux
Peigne fin
Votre arme n°1 est le peigne fin. Il vous permet de vous débarrasser des lentes et bien entendu de piéger les poux qui envahissent la chevelure.
Petit bémol cependant : sur certains cheveux très fins (comme ceux de ma fille par exemple), le peigne fin n’est pas efficace. Dans ce cas-là il faut s’armer de patience et enlever les lentes à la main.
Les peignes fins les plus efficaces sont ceux à dents micro-cannelées. Les deux modèles les plus efficaces dans cette catégorie sont le peigne Assy 2000 (en pharmacie ou sur Internet / Amazon) et le peigne fin Zap’X (dispo en pharmacie ou en ligne / Amazon).
Ces deux peignes sont en acier et leurs dents micro-cannelées sont efficaces pour décoller et détruire les lentes.
L’huile de Coco
L’huile de Coco est très efficace pour tuer les poux par asphyxie en pénétrant dans les opercules respiratoires du pou. Attention, elle ne va pas tuer les lentes, vous devez les détacher à l’aide d’un peigne fin.
Mode d’emploi : appliquez une bonne dose d’huile de coco sur l’ensemble de la chevelure. Laissez agir 1 heure au minimum puis rincez avec deux shampoings. Passez ensuite le peigne fin pour décoller les lentes. A renouveler toutes les semaines.
S’utilise à tout âge.
Vous la trouverez un peu partout : grandes surfaces (choisissez-la bio), magasins bio, sur internet, etc.
L’huile de Neem
Cette huile végétale est un insecticide naturel : elle ne tue pas directement les poux mais va perturber la fonction alimentaire et reproductrice des poux qui finissent par mourir. Par ailleurs, les lentes verraient leur développement stoppé.
Le problème avec cette huile est que son odeur est vraiment repoussante. Il ne faut surtout pas l’utiliser pure mais mélangée avec de l’huile de coco et avec des huiles essentielles.
Vous la trouverez en magasin bio ou sur Internet (Eshop Nuoo)
Myristate d’isopropyle
Le myristate d’isopropyle (INCI Isopropyl myristate) est l’ester de l’acide myristique et de l’isopropanol. C’est un solvant organique d’origine naturelle et biodégradable. Appliqué sur la chevelure, il est non toxique et permet de tuer les poux par déshydratation en dissolvant la cire qui couvre l’exosquelette des poux.
Appliquez sur toute la chevelure, laissez agir 15 minutes puis rincez avec un shampoing.
S’utilise dès 4 ans.
Vous pouvez en trouver sur MyCosmetik ou Aroma zone
Recette de Baume anti-poux
A partir de 3 ans :
Pour 100 ml, conservation 6 mois :
- 70 gr d’huile de coco
- 18 gr d’huile de neem
- 1,5 gr d’huile essentielle de Lavandin super
- 1,5 gr d’huile essentielle de Géranium d’Egypte
Préparation : Faire fondre les huiles végétales de coco et de neem au bain marie puis ajouter les huiles essentielles. Bien mélanger puis verser dans un pot. Laisser refroidir.
Utilisation : faire fondre du baume dans la main puis appliquer sur toute la chevelure. Couvrir les cheveux à l’aide d’un film alimentaire et laisser poser 1 h. Passer au peigne fin puis rincer à l’aide de deux shampoings. Renouveler l’opération tous les 4 jours.
Attention, l’huile de neem sent mauvais, donc il est vraiment indispensable de mettre des huiles essentielles dans cette recette (en plus de leur efficacité contre les poux, elles vont aider à masquer l’odeur de cette huile).
Méthodes alternatives pour éliminer les poux
Vous pouvez aussi asphyxier les poux en enveloppant la chevelure avec de la mayonnaise ou de l’huile d’olive. Dans le même principe que l’huile de Coco, ces méthodes vont étouffer et tuer les poux. Laissez agir 30 minutes à une heure puis rincez et faites plusieurs shampoings.
Et vous, avez-vous réussi à venir à bout des poux ? Quelles sont vos méthodes ?
Avant de réaliser une recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.
Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.