Le dentifrice solide est le produit idéal pour une hygiène des dents zéro déchet. Depuis quelques années vous pouvez en trouver en magasin bio. Mais je trouve qu’en fabriquer un soi-même est une démarche encore plus écologique.
Aujourd’hui je vous présente un tuto pour fabriquer un dentifrice solide sans tensioactifs ni conservateurs. Ce dentifrice ne contient pas d’eau. Comme c’est l’eau qui permet la prolifération des bactéries, avec ce dentifrice sans eau vous pouvez le conserver sans crainte pour l’hygiène.
Recette de dentifrice solide
Matériel
- 2 bols
- Balance de précision
- Cuillère à café
- Moule en silicone (ou moule à muffin ou cannelés de récup)
Ingrédients
Pour 40 gr de dentifrice, conservation 6 mois :
PHASE A
- Huile de coco 30% : 12 gr
- Cire d’abeille en paillettes 10% : 4 gr
PHASE B
- Carbonate de calcium 17,5% : 7 gr
- Argile blanche 27% : 10,8 gr
- Bicarbonate de soude 4% : 1,6 gr
- Glycérine végétale 10 % : 4 gr
- Huile essentielle de Menthe poivrée (ou citron) 1.5 % : 0,6gr soit 17 gouttes
Mise en œuvre
- Transférez la PHASE A dans un bol. Faites fondre au bain-marie à feu doux.
- Laissez votre bol au bain-marie et ajoutez la PHASE B, ingrédient par ingrédient. Remuez entre chaque ajout avec une petite cuillère (surtout pas avec un mini fouet sinon votre préparation va se coaguler dedans).
- Coulez votre préparation dans un moule, rapidement pour que votre préparation ne se solidifie pas. Vous pouvez planter un bâtonnet (à faire tenir avec une pince à linge).
- Laissez solidifier le dentifrice puis mettez au frigo ou congélateur pour accélérer le durcissement.
- Vous pouvez démouler votre dentifrice. Laissez-le sécher encore quelques heures à l’air libre avant de l’utiliser.
Utilisation
Frottez une brosse à dents mouillée, de préférence avec de l’eau chaude, pour prélever du produit puis brossez-vous les dents. Ne vous inquiétez pas si ce dentifrice mousse peu ou pas, ce n’est pas la mousse qui détermine le degré de lavage.
Vous pouvez le conserver posé sur une coupelle, un porte-savon ou tête en haut dans un verre à dents (si vous avez mis un bâtonnet).
Précautions : Ce dentifrice contient des huiles essentielles donc ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Vous pouvez tout à fait réaliser ce dentifrice sans huiles essentielles.
Composition du dentifrice solide
Carbonate de calcium (appelé également Blanc de Meudon)
le carbonate de calcium nettoie efficacement les dents, en plus d’augmenter leur brillance.
Argile blanche
L’argile blanche, abrasif doux, nettoie et assainit les dents.
Bicarbonate de soude
C’est un agent abrasif très doux, efficace pour assainir, détartrer des dents et éliminer les taches. Il est en quantité faible dans la recette pour ne pas abimer les dents.
Huile de coco
L’huile de coco élimine les bactéries présentes dans la bouche, lutter contre la plaque dentaire, blanchir les dents et efficace contre la mauvaise haleine.
Cire d’abeille
La cire d’abeille permet au dentifrice d’être solide. Par ailleurs elle a une action anti-microbienne et purifiante tout en protégeant les gencives.
Glycérine végétale
La glycérine est un humectant qui permet de donner une texture au dentifrice, un goût légèrement sucré et de protéger les gencives
Si vous souhaitez une autre alternative de dentifrice zéro déchet, vous pouvez tester ma recette de dentifrice en poudre.
Avant de réaliser une recette DIY, n’oubliez pas de lire les précautions à prendre.
Les recettes disponibles sur ce blog ne sont données qu’à titre d’exemple. Paillettes et Citron Vert décline toute responsabilité en cas d’accident, d’allergie ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous de prendre toutes les précautions d’usage.