6 manières d’utiliser l’huile de coco en beauté

J’ai découvert l’huile de coco il y a quelques années. Depuis, cette une huile de beauté fait partie de mes indispensables et de ma routine de soins quotidiens naturels.

L’huile de coco est une huile végétale obtenue en utilisant la pulpe de noix de coco fraîche.
Onctueuse, d’une odeur sublime, les bienfaits de l’huile végétale de coco sont nombreux.
Elle peut servir en cuisine et a des vertus reconnues sur la santé, mais dans cet article je vais vous décrire les principales utilisations beauté que j’en fais.

Hulile de coco

Soins de la peau

Démaquillant

Cette huile est très efficace comme démaquillant. Et contrairement à d’autres huiles, elle est parfaite pour le démaquillage des yeux, même fragiles, car elle ne pique absolument pas. Elle vient à bout de tous les maquillages, même waterproofs.

Mode d’emploi : Je l’applique délicatement sur la peau puis je termine en massant. Pour retirer l’excédent je me vaporise avec un hydrolat d’eau de rose puis j’essuie délicatement avec une lingette lavable en coton bio pour enlever le surplus. Vous pouvez également vous rincer le visage à l’eau.

Baume pour les mains

Par ses vertus hydratantes et nourrissantes, l’huile de coco est parfaite pour vos mains ! Massez bien pour la faire pénétrer.

Crème hydratante pour le visage

Elle peut être utilisée sur le visage si vous avez la peau normale à sèche. Elle est déconseillée pour les peaux mixtes et grasses car elle risque favoriser les comédons. Ayant une peau mixte, je ne l’applique pas sur mon visage en tant que soin hydratant.

Crème corporelle

L’huile de noix de coco est un parfait hydratant pour le corps, en particulier pour les zones les plus sèches. Je ne me prive pas de l’utiliser pour hydrater mes jambes.

Soin des cheveux

Hydratant, masque

L’huile coco revitalise et nourrit les cheveux. Elle a également un effet gainant. Elle est parfaite pour les cheveux abîmés ou secs mais également très efficace sur les pointes sèches.

Mode d’emploi : Vous pouvez l’utiliser en masque pour cheveux une fois par semaine en laissant poser 10 minutes à une heure.
Je vous conseille d’éviter d’en mettre sur le cuir chevelu afin de ne pas le graisser. Il est préférable ne pas en mettre une trop grande quantité et ne l’appliquer que sur les zones sèches ou abîmées, sinon vous risquez d’avoir du mal éliminer l’huile de vos cheveux.
Après le temps de pause, rincez à l’eau tiède puis effectuez un à deux shampoings.

Poux

Elle est efficace pour éliminer les poux. Si, comme moi, vous avez un ou des enfants vous avez sûrement été confronté à ce problème : les poux !!!!

L’huile de coco est un allié de taille qui vous permettra d’éliminer les poux de façon naturelle et sans danger. En effet, l’huile de coco va étouffer les poux présents sur la chevelure de votre enfant (ou votre chevelure s’il vous en a transmis, ce qui a malheureusement été mon cas).

Mode d’emploi : Appliquez une bonne dose d’huile de coco sur l’ensemble de la chevelure. Laissez agir 1 heure, rincez avec deux shampoings au minimum puis passez le peigne fin pour décoller les lentes. A renouveler toutes les semaines (avec un passage du peigne fin tous les jours ou deux jours).

Ingrédient de base pour les cosmétiques maison

Outre ces utilisation basiques, je m’en sers également comme ingrédients pour mes recettes DIY cosmétiques : pour la fabrication de mes savons de Marseille, dans la recette de mon dentifrice dents blanches, etc. Recettes à venir !


Comment choisir son huile de coco ?

Pour choisir une huile de coco de qualité, vous devez vous baser sur ces quatre critères : huile vierge, pressée à froid, labellisée bio et vegan. 

Cela vous garantit que l’huile est non raffinée, non blanchie, non désodorisée et sans traitements chimiques. Ainsi l’huile de coco garde toutes ses vertus et son odeur. Quant au label vegan (en particulier One Voice), il vous garanti une huile de coco cruelty-free où les singes n’ont pas été utilisés dans la récole des noix.

Quel contenant ?

L’huile de coco se solidifie en dessous de 25°C, je vous conseille donc d’opter pour un pot en verre à large ouverture. Rassurez-vous, elle se liquéfie facilement avec la chaleur de la peau. L’huile de coco se conserve à l’abri de la lumière et à température ambiante.  

Astuce : J’achète des grandes quantités (500 ml ou 1 litre) car je l’utilise au quotidien pure ou dans mes recettes DIY. Je range mon pot dans une armoire et j’en transfère dans des pots en verres plus petits pour en avoir toujours sous la main : près de mon lit, dans mon bureau, dans la salle de bain…

Où trouver de l’huile de noix de coco 

Vous la trouverez au rayon bio ou huiles de certaines grandes surfaces, dans les magasins bio, mais également sur Internet.

Voici trois marques françaises de qualité (huile vierge, pressée à froid, labellisée bio et vegan) que je vous conseille  :
  • Ratchaprao, une marque française qui commercialise de l’huile issue de production raisonnée : éthique, labellisée bio et vegan (One Voice). Vous la trouverez sur le site Ratchaprao.
  • La maison du coco, huile issue du commerce équitable, bio et vegan. Vous pouvez la trouver en magasin bio (biocoop, la vie claire, etc.) ou sur internet 380 ml ou 780 ml (Amazon).
  • Planète au Naturel, une marque française également (« Nature et Plantes »), en version : 500 ml ou 1 litre (sur Amazon)

Et vous, l’huile de Coco fait-elle partie de vos indispensables ? Quelles utilisations en faites-vous  ?

utiliser l'huile de coco Utiliser l'huile de noix de coco

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon